Livre nouveaux tours extraordinaire de mathematiqu

Livre nouveaux Tours extraordinaires de Mathémagique

Livre Tours extraordinaires de Mathémagique - Hieronymous

Livre Tours extraordinaires de Mathémagique

Livre : M A G I C 1400s - 1950s

Livre : MAGIC 1400s - 1950s

Livre nouveaux Tours extraordinaires de Mathémagique

Hieronymous
13,00 €
En rupture de stock
Référence
LHNOUVEAUXTO040
Résumé
L'illusionnisme et les mathématiques peuvent s'allier entre eux pour réaliser des tours surprenants et incompréhensibles que l'on qualifie de mathémagiques.
Informations

L'illusionnisme et les mathématiques peuvent s'allier entre eux pour réaliser des tours surprenants et incompréhensibles que l'on qualifie de mathémagiques.

Dans cet ouvrage, le magicien Hiéronymus décrit la mise en oeuvre de nombreux tours mathémagiques que chacun peut faire aisément. Un simple jeu de cartes, des dés à jouer, des billets de banque, une cordelette, des élastiques, du carton, etc... sont suffisants pour montrer à des amis de nombreux tours. Divers tours de cartes sont basés sur des propriétés mathématiques élémentaires, devenant ainsi automatiques lors de leur réalisation.
Effectuer avec une rapidité foudroyante des multiplications de millions entre eux, extraire mentalement une racine septième d'un nombre à douze chiffres, ne nécessite la connaissance que de certaines astuces de calcul mental. Jouer le rôle d'un calculateur prodige devient à la portée de chacun. Les tours sont classés en fonction du genre d'objets utilisés, se rattachant ainsi à l'une des disciplines classiques de l'illusionnisme mais relevant également, parfois de façon bien dissimulée, des mathématiques.
Ainsi les évasions d'objets ou de personnes solidement attachés par des cordelettes constituent des illusions topologiques, les spectateurs étant ébahis de la possibilité de se libérer de tels liens. Un tour aussi facile à réaliser que celui des voleurs de pièces d'or repose simplement sur la parité inaperçue du trésor qui réapparaît de façon inexplicable. Les illusions géométriques laissent pantois les spectateurs qui voient soudain l'espace se dilater ou se rétrécir grâce aux propriétés cachées de la trigonométrie. Les tours de mathémagique ont pour but essentiel d'étonner et de distraire. Ils ne doivent pas être confondus avec les jeux basés sur des problèmes mathématiques à résoudre. Pour bien marquer cette différence, l'auteur a donc aussi donné au début de chaque chapitre un aperçu de tours présentés par de célèbres illusionnistes.

Vous aimerez aussi
Du même auteur